Ça pose problème, parce qu'il arrive qu'un fichier sain, et donc légitime, soit corrompu. Il faut donc tenter de le remplacer. Or l'utilisateur ne dispose pas du CD d'installation, ou d'un répertoire de fichiers "originaux". Lorsque se pose ce problème, la personne qui aide cet utilisateur, lui demande d'insérer le CD et lui donne les consignes nécessaires... Oui mais !! C'est là que l'utilisateur fait savoir qu'il a acheté l'ordinateur chez un particulier, ou encore une entreprise, que ce particulier (ou l'entreprise) ne lui a pas donné le support d'installation. Donc à part prendre le PC, rien de chez nada.

Je ne parle pas ici de PC tournant sous GNU/Linux, uniquement les ordinateurs Windows (de la version 98 à Vista) seront concernés. Ces PC d'occasion existent en 2 types :

  1. PC de marque. (Dell, Packard Bell, Hewlett Packard etc...)
  2. PC assembleur.

Que dit le CLUF (Contrat de Licence d'Utilisateur Final) ?

Windows XP...

Le terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé dans les présentes désigne le MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un seul système informatique, ou désigne le système informatique avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le MATÉRIEL est un composant de système informatique

1.2 LOGICIEL en tant que composant de l'ORDINATEUR - Transfert. Cette licence ne peut pas être partagée, transférée ou utilisée de manière concomitante sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré unique et ne peut être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le LOGICIEL n'est pas accompagné du MATÉRIEL, vous n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous êtes autorisé à transférer, à titre permanent, l'ensemble des droits dont vous bénéficiez au titre du présent CLUF uniquement dans le cadre de la vente ou du transfert permanent de l'ORDINATEUR, à condition que vous ne conserviez aucune copie du LOGICIEL. Ce transfert doit également comprendre l'étiquette de Certificat d'authenticité (" Certificate of Authenticity " ou " COA "). Le transfert ne doit pas être effectué par le biais d'un envoi ou de tout autre transfert indirect. Avant le transfert, le bénéficiaire du LOGICIEL doit accepter de se conformer à tous les termes du présent CLUF.

Quel charabia tout ça hein ? Mais ça veut dire quoi en fait ?

  1. Vous allez acheter un PC de type constructeur ou de marque :

Dans ce cas, assurez vous que vous disposerez du support d'installation de Windows. Ce support peut se trouver sur le disque dur, et non sur un CD d'installation. Dans cette seconde hypothèse, faire démarrer le PC en ayant consulté au préalable la documentation du constructeur (manuel papier ou manuel en ligne) dans le chapitre concernant une réinstallation, ou restauration de type "origine, sortie d'usine". Il faut savoir qu'un ordinateur vendu pré-équipé de Windows est un ordinateur tel que décrit dans la premier partie du CLUF précité, et donc un ensemble complet et unique. La licence qui accompagne les logiciels, y compris Windows, fait partie de l'ordinateur ; de ce fait votre vendeur n'a pas le droit de conserver Windows. Exigez absolument le support d'installation ou réinstallation, et ne vous laissez pas embobiner.

  1. Vous allez acheter une machine de type assembleur :

Votre vendeur peut dans ce cas garder la licence pour lui. Une possibilité cependant vous est offerte. Négociez l'achat du PC sous réserve de faire accompagner la machine par le support d'installation (emballage d'origine) de Windows. Une autre possibilité sera d'aller acquérir un composant essentiel de PC (disque dur, mémoire, processeur, carte graphique...). Avec l'acquisition de ce composant, vous pourrez acheter une version OEM (Original Equipment Manufacturer) de Windows avec licence valide.

Très bien tout ça !! En attendant, je me retrouve avec un PC sur lequel je ne peux plus réinstaller Windows. Que faire ? Pas obligé de vous taire en tout cas, vous pouvez dénoncer tout simplement l'indélicat, soit au commissariat, soit chez Microsoft; ou encore faire pression sur le vendeur qui vous a fourgué la copie pourrie, ou le PC pré-équipé de cette copie pourrie.