Il faut croire que ce n'est pas fini, puisque l'Europe enquête à nouveau; en cause cette fois-ci, le navigateur Internet Explorer. La firme a remis un document à la SEC (Security and Exchange Commission) dans lequel elle revient dans un premier temps sur les ennuis passés, mais évoque aussi ceux à venir. Pas question pour moi de les plaindre, la société est assez "riche" pour se prendre encore quelques amendes de même ordre de grandeur. Sauf que je trouve que ça serait un grand plus de se voir enfin débarrassé de l'obligation d'user de IE (toutes versions). Il faut quand même encore une fois dire que la gestion d'ActiveX est une grosse faille dans ce système. D'autant plus que Windows Seven est à même de pouvoir fournir des pilotes, pourquoi dès lors ne pas faire pareil pour le fureteur... Pour rendre la "chose" plus grave, Microsoft essaye d'entrainer le monde des OEM dans les plaintes, alors que ça n'a rien à voir puisque eux sont sous pression de la part de Microsoft. Bref, je verrais bien pour ma part un Windows dénué de navigateur, et de logiciel courrielleur.
Bien sûr, Microsoft met aussi en avant le cas de Apple. Sauf que la firme à Ballmer oublie que Apple c'est du "tout-en-un", ça veut dire que la marque à la pomme propose le concept dans sa globalité. Cette globalité va de la machine jusqu'au système d'exploitation. Et ça change donc tout.

present1.jpg

Et l'Union Européenne dans tout ça ? Heu oui, parce qu'elle n'est pas tout à fait exempte de reproches non plus...

Elle aussi interdit la vente liée. Alors, c'est quand qu'elle va se pencher très sérieusement sur ce problème ?

Obliger les constructeurs à séparer clairement leurs produits avec le système d'exploitation, aura pour effet de les libérer des contraintes Windowsiennes. Et du coup mettre en avant la possibilité pour le consommateur de choisir librement ce qu'il veut avoir sur son ordinateur. Richard Stallman ne me contredira certainement pas. GNU/Linux est et reste une alternative totalement crédible, mais seulement si les concepteurs matériels comme AMD/ATI, NVidia, Creative Lab's (pour ne citer qu'eux) se mettent vraiment au travail, et fournissent des pilotes dignes de ce nom. Au final, j'estime que c'est eux qui freinent toutes avancées significatives.

Maintenant comment faire, pour que l'utilisateur puisse avoir accès à ce libre choix ?

Ben oui, dans les rayons, il va bien falloir trouver le moyen de guider, aider le consommateur dans son choix final.
Il me semble que vu les coûts des supports stockages, il devrait être assez simple de faire accompagner les emballages avec les CD ou DVD. Une distribution GNU/Linux automatisée est tout à fait possible et envisageable. Faire itou pareil avec Windows !
Vista et Seven s'installent parfaitement sans clé de produit pour une période de 30 jours. Donner la clé de produit via les serveurs OEM est tout aussi de l'ordre de la faisabilité. Mais ceci suppose aussi de mettre en place un manuel enfin lisible et clair. Sur ce dernier point, c'est pas gagné encore !! Sauf que c'est leur travail, puisqu'au final, c'est eux qui empochent les gains.

Alors Mme Reding, cela vous donne t-il quelques idées ?