Petit à petit, je commence à aider les gens, surtout niveau matériel, mais aussi logiciel, et en particulier pour des désinfections. En 2007, le 06/07/07, j'ai un message privé qui m'attend sur le forum. Ce message est signé ipl_001. M'est présenté également, outre les qualités du monsieur, l'objet de ce message (normal hein ?). Il me présente en fait une invitation à rejoindre le groupe sécurité. C'est un espace restreint sur un forum dans lequel on n'entre que sur invitation. L'idée est simple et de prime à bord, je l'ai trouvée séduisante, ce qui est d'ailleurs encore le cas aujourd'hui. Cet espace se propose de rassembler, outre la documentation la plus complète possible, le plus grand nombre de membres confirmés et capables d'aider les autres lors de désinfections surtout, et une sorte de formation de nouveaux arrivants désireux d'apprendre à épauler lors de désinfections, et donc bien évidemment débutants dans ce genre d'exercice. Cet espace se veut dédié aux "helper" francophones.

Le lendemain, je vais m'inscrire. Quelques heures plus tard, l'accès est libre. Réflexe premier de tout nouvel utilisateur des forums, se promener dans les catégories, et là première impression, pas terrible et quel fouillis. L'ennui, c'est que pour y être à l'aise, faut presque tout lire, et y en a à lire !! De tout mais essentiellement de rien, ou encore hors-sujet. En clair, je pensais arriver sur un espace bien tenu, et première déception. Autre constat qui se dégage dans les premières heures, pas ou peu de répondant face à sa majesté l'admin de cet espace, mais ça je le savais déjà d'avant ma venue, juste que ça semble se confirmer.

Il y a 3 catégories de membres, les décideurs (modérateurs et administrateur), les membres confirmés (équipe sécurité) et les apprentis. Ces derniers ne sont pas « obligés » d'apprendre, du moins ils ont tout le temps qu'eux jugent nécessaire pour se former, avec l'aide de membres avertis (ou non). Les membres confirmés sont des gens qui œuvrent déjà sur leurs forums. Parmi eux, je reconnais certains pseudos. Ils sont là principalement pour compléter leurs connaissances, demander également si besoin de l'aide, précisions, recommandations, ou encore tout simplement améliorer cet espace. Pour parfaire le tout, il y a les invités. Ce sont des représentants d'autres forums (anglophones) et des développeurs d'outils. Un œil extérieur peut penser que c'est très bien comme ça, mais dès qu'on s'intègre, et qu'on y participe activement, apparaissent les limites.

J'y suis arrivé le 07/07/2007, j'en suis reparti le 07/12/2007, mais pas sans avoir poussé mon « coup de gueule ». Il est à noter que si ipl_001 avait pu accéder aux archives du board sur lequel je suis très actif, je pense que je n'aurais jamais été "invité" ; pour la bonne et simple raison qu'on pourra me qualifier de tout, sauf d'être quelqu'un qui se laisse manipuler, ou conduire docilement.

Dans la même veine, mais avant mon inscription, il y a Tesgaz. Il aura été l'un des premiers à vraiment prendre conscience des dangers d'Internet. C'est lui qui est à l'origine du projet ZebProtect. Nombreux sont les tutoriels qu'il a mis à disposition, et qui ont encore un statut de référence aujourd'hui. Tesgaz est un personnage qui a "dérangé", il a son caractère, mais surtout son franc-parler. Lorsqu'il tente de s'opposer à ce qu'il estime contraire à sa vision propre, il ira jusqu'au bout. Au lieu de garder un élément de cette valeur, ils l'auront proprement dégouté, découragé, mais surtout poussé littéralement dehors. Et dire que j'ai suivi tout ça d'en dehors de cet espace, sans vraiment bien comprendre. Une fois inscrit, je suis allé aux renseignements et j'ai finalement trouvé. « On » l'aura poussé à quitter l'espace, parce qu'il aurait pu perturber l'ambiance générale, et causer quelques problèmes aux décideurs dans la place... Les gratte-poil ne sont pas les bienvenus !!

Le pire viendra quelques semaines plus tard. Pour rappel, une proposition d'admission est faite, ensuite elle est discutée entre les membres, puis soumise au vote des participants. Si un refus est exprimé par un membre modérateur, l'admission ne se fera pas, et ne pourra plus être formulée sur ce candidat. Autrement dit, ce candidat ne risque pas de pouvoir un jour être admis sur l'espace (du moins était-ce ainsi lors de ma présence).
Kim a émis un refus clair et net sur une de ces admissions.
Sa justification aura simplement été de dire qu'il fallait peut-être arrêter les bêtises et enfin passer aux choses sérieuses et concrètes de l'espace (elle l'a exprimé avec d'autres mots, mais l'idée est strictement la même). Il n'en fallait pas plus pour qu'ipl_001 geigne quant à son honneur bafoué... Et intrigue un peu plus pour l'expulser. Donc dans ce cas, il aura fait l'inverse que pour Tesgaz. Si pour ce dernier, ipl ne l'a pas soutenu, pour Kim, il l'aura poussée clairement dehors. Car Kim n'est pas n'importe qui non plus, dans le petit monde de la sécurité.

Cette Dame est de très loin beaucoup plus active, et nettement plus qualifiée qu'ipl_001. Alors que lui utilise sa carte de visite marquée MVP (je me demande comment il a bien pu l'obtenir, tiens...), Kim ne met pas ce statut en avant. Elle utilise ses connaissances acquises, et fait en sorte de transmettre ce savoir.

À mes yeux, son départ de l'espace est une perte irréparable. Elle représente très exactement ce qui manque à cet espace, et ce n'est pas ipl qui va avoir les capacités de la remplacer... Mais de toutes façons, il est occupé à autre chose, et bien loin des préoccupations de l'espace. Elle est capable de démonter un processus complet d'infection, de donner le nom exact de ce qui est nocif, et par là, le trouver et l'éradiquer, jusque dans les outils à utiliser éventuellement. Elle est aussi capable de prendre en main une machine, je veux dire par là, chez l'utilisateur, puis de faire le nécessaire pour corriger le problème. Amis helper, ne le prenez pas mal, mais prendre en charge une aide sur un forum ou autre moyen de communication, donner les indications nécessaires, c'est une chose, sauf que le faire directement sur la machine en cause avec le propriétaire dans le dos, c'en est une toute autre.
Ensuite, je dois bien le dire, nos discussions sont toujours pour moi un enrichissement personnel, ce qui n'est pas rien, soyez-en assuré. De moi pour elle, un immense coup de chapeau, et surtout un incomparable et gros MERCI...

Une autre anecdote durant mon "séjour", c'est Laurent. Rappelez-vous ; il est normal que les développeurs (ou concepteurs d'outils spécifiques) puissent avoir un accès à l'espace. Parce que ça va pouvoir aider les helper dans leur compréhension de l'outil à utiliser, en connaitre les limites, voire autres possibilités d'utilisation.
Laurent c'est MSNFix. À ce jour, cet outil a été téléchargé 1 834 000 fois ! Lorsque l'un des membres fera la remarque que Laurent manque à la liste des membres, ipl va nous faire un chichi de vierge effarouchée... Il expliquera que Laurent n'a jamais fait de demande d'admission. Pourtant dans le même temps, d'autres développeurs vont être admis sans même que la question nous soit posée à nous membres de cet espace. Autrement dit, ce qui est valable pour les dev étrangers, ne le sera pas pour nos propres compatriotes développeurs ! Bref un immense n'importe quoi. Justifié n'importe comment. Il aura fallu que le ton monte quelque peu pour que ipl cède. Si ce n'est pas là une attitude despotique, je vous demande ce que c'est...

Peu de temps après, je quitte l'espace, et en ayant poussé un joli coup de gueule. Personne ne m'aura poussé dehors, certains essayent de me faire changer d'avis. Pour résumer, j'en ai eu assez de :


  1. perdre 2 heures par jour pour pas grand-chose dans le fond...
  2. Ne pas trouver les informations susceptibles de m'aider...
  3. Voir les personnes de qualité réelle s'en aller...
  4. Devoir subir l'omniprésence despotique d'ipl...
  5. De voir que la partie la plus importante du site n'est pas administrée comme il se doit...

À la question, est-ce que tout ça a servi à quelque chose, je ne saurais le dire réellement. Une technique très prisée sur ce « sous-forum restreint » est de splitter les sujets. Le fait de diviser des réponses va permettre d'enlever tout ce qui pourrait gêner la bonne compréhension de ce sujet. Mais aussi d'effacer, ou déplacer ailleurs (le plus simple, c'est de le mettre là où personne ne peut accéder) la partie indésirable.

Les modérateurs en ont-ils la possibilité ? Je ne sais pas, mais l'admin (ou les admins) oui. Si parmi les modos, il y en a 3 que j'apprécie, les autres... Je pense que ces 3 modos se reconnaitront, ou mieux, je vais les citer; il y a Gof, angelique, et Malekal_morte. Le premier fait un travail de synthèse vraiment remarquable, la seconde désinfecte (et elle le fait bien), le troisième est dépositaire de son propre site et forum, ainsi que de quelques outils de son cru, de plus il n'hésite pas à s'impliquer sur pas mal de fronts. Malekal_morte quittera quelques mois plus tard l'espace, non sans dénoncer l'incohérence qui existe entre le site web, et son forum.

Au départ, ce site était géré et animé uniquement par des amateurs, soucieux d'aider les autres, donner des trucs et astuces. Par la suite, son administrateur va en faire son « gagne-pain ». Donc d'un coté il va laisser privilégier la publicité engendrée par les clics, mais surtout profiter à plein rendement des désinfections et donc de la partie sécurité du forum. Au lieu de répercuter intelligemment ce qui se dit et se fait du coté forum, pour être le plus en phase possible, il va privilégier tout ce qui va attirer le visiteur, et donc chercher l'audience, quitte à sacrifier le côté sécurité du visiteur. Est-ce qu'ipl a une influence sur cet aspect-là ? Je ne peux pas l'affirmer. Il a par contre les clés de l'administration de l'espace restreint du forum. Or qu'est-ce qu'il va faire ? Aller en visite chez les homologues anglophones. Il n'y aurait rien à redire, sauf que lorsque vous recevez des messages privés vous demandant : Qui c'est ce type ? Qu'est ce qu'il veut ? Pourquoi vient-il nous emm... nous ? Il y a de quoi être ébranlé lorsque ces questions vous sont adressées...

Si encore, il n'y avait que ça, mais le délire va plus loin. Durant un temps, après chaque désinfection réussie, vous aviez droit à un message du type :

Si vous voulez nous aider, allez donc sur le site de l'ASAP, et dénoncez-y votre infection et bla bla bla...

Tout un discours qui devait permettre, à terme, et le nombre aidant, à pouvoir alerter toutes les autorités sur les dégâts engendrés par ces infections. Ensuite, ça pourrait permettre de faire pression sur ces autorités, histoire de les faire se bouger un peu, rien que cette idée relève du vrai délire !! Et allez donc, ça ne fera qu'un gros forum de plus. Il va servir à quoi ? Du fait que tous les sites de désinfections de la planète vont se retrouver là, ça va surtout permettre à ipl (qui en est aussi un des administrateurs) de se faire « mousser » chez les autres, ben oui vu le nombre de plaintes recensées sur la partie française.

Au final, dites-vous bien que ce serait fort étonnant que les politiques se bougent sur ce point. Mais en attendant, ça fera toujours une petite carte de visite avec en prime un joli logo de plus...

Et maintenant, last but not least, les bonnes manières sur Internet... Alors là ça dépasse carrément tout. Peu après mon départ, je retourne sur le forum public. Comme par hasard, je tombe sur un sujet intéressant au niveau de la demande même. Cette utilisatrice désire tout simplement utiliser un compte limité sous Windows XP. La question est posée le 29 Nov 2007. Ce même sujet sera marqué comme résolu le 16 Dec 2007, et il aura compté 203 messages. Heuu non, pas 203, au moins 3 de plus, puisque ipl va soigneusement "virer" (splitter ??) celui qui se trouve être à l'origine même de ce billet. Sur l'espace restreint, la première chose que fera l'admin, c'est de pointer la charte campus, et qui fait aussi fait référence à la netiquette générale Internet. Je peux dire que sur Internet, les personnes qui connaissent mon nom et prénom se comptent sur les doigts d'une main, pas plus. Ipl est un de ceux-là, je lui avais transmis ces informations sous le sceau privé d'un message intra forum. De plus, à cette date précise de début Décembre 2007 seules 3 personnes connaissaient ces informations privées, dont ipl pour rappel.

Or en me voyant poster sur le forum, et sous mon pseudo réel depuis toujours, monsieur perd les pédales, me menace de soi-disantes plaintes auprès de mon admin forum régulier, mais se permet en plus de citer mon prénom... Rassurez-vous, ce ne serait pas plus grave que ça, si ce n'était que ça vient d'un admin, MVP de surcroit, et ardent défenseur des droits privés de la propriété intellectuelle, rien que ça !! Pour faire encore plus clair, nous serions traités de tous les noms si nous avions commis cette "boulette", mais lui se permet carrément de s'assoir sur ces règles. Le pire, c'est que ça n'est pas la première fois qu'il enfreint carrément cette charte. Il est très fort dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Ma conclusion sera en fait assez courte, j'espère que bientôt ce campus va se dissoudre de lui-même, non pas parce que je le souhaite (et beaucoup savent que l'idée est bonne et mérite de survivre), mais simplement parce qu'avec à sa tête un individu pareil, ça ne peut qu'aller vers le mur.

NdA : Il n'y aura pas de "droit de réponse" à ce billet. Les commentaires seront admis et je me réserve le droit de les supprimer.